A propos de nous
A propos de nous
Qui sommes-nous ?
« Expertise + Expérience » : notre recette pour des formations professionnelles riches en opportunités.
Notre passion pour l’hôtellerie et la restauration nous a conduits aux quatre coins du monde où nous avons été amenés à défendre les couleurs du Cameroun par la valorisation de notre culture dans plusieurs projets se rattachant à l’art culinaire et au tourisme.
Pourquoi étudier à H2T ?
Depuis plus d’une trentaine d’années, nous repoussons les limites en mettant notre génie et notre savoir-faire au service de la promotion des recettes locales au-delà de nos frontières nationales.
Nos expériences cumulées ont permis à nos équipes de construire une réputation forte et font de nous les Ambassadeurs de la cuisine camerounaise.
Nous transmettons notre savoir
Au-delà de ce vécu, nous voulons, à travers l’Académie H2T, partager cette Immense expérience avec la jeunesse, instruire la relève en lui offrant des formations professionnelles diplômantes et riches en opportunités.
Nos Enseignants
Nos formateurs font partie des meilleurs de la profession.
Férus de la pratique, pédagogues et passionnés, ils savent comment vous aider à faire émerger de vous le meilleur pour la profession que vous aurez choisie.
Cliquez sur chaque image pour des détails
Emile ENGOULOU
Maître d’apprentissage en Restaurant
Achille MOSSOKO
Maître d’apprentissage en Cuisine
Eric MEDJO AKONO
Maître d’apprentissage en Restaurant
Pascal ADOUBE
Maître d’apprentissage en Cuisine
CHEF EMILE ENGOULOU
Promoteur de l’Académie H2T
Formation et Parcours initial
Grand précurseur sous ses allures classiques, Simon Émile Engoulou Engoulou grâce à sa passion de la cuisine et à sa capacité d’innover, a obtenu un brevet d’invention de la standardisation des mets matrimoniaux Camerounais.
Après ses études à l’Institut International Maxim’s de Paris, Chef inventor Émile Engoulou rentre au Cameroun pour travailler en qualité de Directeur de la Restauration à l’hôtel Parfait Garden à Douala. Concentré sur son métier, entièrement voué à la gestion hôtelière, il crée une entreprise à travers laquelle il occupe le poste de Directeur d’exploitation de l’hôtel beau séjour et assure des missions de consultance dans plusieurs autres entreprises telles que les hauts fleuris d’Odza qui lui font quitter la ville de Douala pour celle de Yaoundé.
Parcours à Yaoundé
Après les hauts fleuris d’Odza, ce chef qui est compté parmi les cuisiniers les plus talentueux et promoteurs de la grande cuisine Camerounaise, décide de faire une pause pour apprendre l’informatique. Deux ans plus tard, il revient dans la profession à travers le restaurant qu’il baptise la marmite du boulevard et parallèlement il s’occupe de la restauration des étudiants de l’université catholique de Yaoundé.
Fort de cette expérience, il est retenu par appel d’offre au restaurant le club municipal qui demande un certain nombre de travaux pour qu’il soit ouvert. Depuis 17 ans dans ce restaurant, il a eu l’opportunité d’engager une carrière internationale qui l’a amené à parcourir le monde en commençant par l’Amérique (Las Vegas, New York, Washington) où il a été invité quatre fois au siège des Nations Unies pour représenter la cuisine Camerounaise ainsi qu’à Shanghai et puis à Guangzhou en Chine, mais également à Milan (Italie) ou il a représenté le Cameroun à l’exposition universelle en 2015.
Naissance de H2T
Après ce prestigieux parcours, il a continué avec sa progression technique ce qui lui a permis d’obtenir un brevet d’invention de la standardisation des mets matrimoniaux Camerounais.
CHEF ACHILLE MOSSOKO
Directeur de l’Académie H2T
Naissance de la passion et Formation initiale
Après mes études en A4 Allemand qui ont été sanctionné par un baccalauréat littéraire j’ai décidé de faire carrière dans la cuisine. Je m’intéresse à la gastronomie pendant mes études grâce à mes collègues d’internat pour qui je préparais et c’est de là que naît ma passion pour la cuisine.
Quelques années plus tard, je n’ai plus de doute quant à mon avenir : celui-ci sera derrière les fourneaux et pour cela, je suis allé en Europe pour faire un BTS en hôtellerie et restauration. Je n’ai pas pu avoir mon BTS néanmoins, j’ai obtenu l’équivalent qui est le TSH (Technicien supérieur en hôtellerie).
début parcours professionnel et suite formation
Après le TSH, j’ai commencé à travailler au restaurant la prévôté à Avignon, ensuite pour Jacques et Laurent Pourcel toujours à Avignon ainsi que dans plusieurs autres restaurants.
N’ayant pas l’impression de maîtriser tout le secteur, je me suis spécialisé en pâtisserie et en management afin de pouvoir quelques années plus tard créer mon entreprise et pour cela je suis allé à l’Ecole de management de Savignac ou j’ai obtenu un Master en Management Hôtellerie et Restauration.
L’année qui suit l’obtention de mon master, je suis allé en entreprise pour la création de postes au groupe Partouche Hôtel Aquabella Aix-en-Provence, ensuite j’ai travaillé comme expert régional traiteur et j’étais responsable de 14 restaurants filial traiteur.
retour au cameroun
Après ce prestigieux parcours en Europe, j’ai décidé de rentrer au Cameroun via un appel d’offre de l’Etat, pour l’ouverture de LES CASCADES DU MFOUDI, un restaurant qui a la capacité de 1400 couverts et qui est spécialisé dans la cuisine traditionnelle. Fort de mon expérience, j’ai décidé d’ouvrir un second restaurant qui est a L’AMT. On y fait plus des spécialités européennes avec un soupçon d’ingrédients Camerounais.
Toujours désireux de maîtriser le secteur, je me suis lancer dans l’agriculture et les 3/4 des ingrédients que vous retrouvez au CASCADES DU MFOUDI viennent de nos plantations.
Si vous aimez la cuisine comme nous, venez à H2T et on vous apprendra à travailler de manière organisée, et méticuleuse.
Les 3/4 des dirigeants de mes entreprises sont issus de la promotion interne, ce qui signifie que vous pouvez intégrer notre école pour, un jour ouvrir votre établissement. Ce n’est pas un rêve et c’est une chose qui est possible aujourd’hui grâce à l’académie H2T ainsi qu’à votre envie d’essayer.
CHEF PASCAL ADOUBE OLAMA
Maître d’apprentissage en Hotellerie de l’Académie H2T
Formation
Avec 48 ans de carrière couronnés de succès dans l’art culinaire, le chef cuisinier Pascal ADOUBE ALAMA et le premier à être nommé chef des chefs du Cameroun par le Ministre du Tourisme et le Secrétaire Mondial du tourisme.
Il est titulaire du C.A.P. en cuisine classique et a suivi une formation en hygiène alimentaire à l’Institut Pasteur de Yaoundé.
Notre chef des chefs a fait son apprentissage du goût de la cuisine internationale lors de son premier stage en entreprise en 1994 dans les cuisines d’Akwa Palace de Douala Pullma et au restaurant Les baguettes D’or spécialisé dans la cuisine Asiatique. Mais avant cela, il a commencé sa carrière a l’hôtel les Boukarous de Yaoundé dès 1978 au poste de commis de cuisine. Il enchaîne comme responsable de cuisine a la base Mory (cuisine de collectivité à Yaoundé) en 1981 et après cela, il occupe le poste de second de cuisine à l’hôtel les députés de Yaoundé. Les valeurs telles que LE BONHEUR DE CUISINER lui ont permis de devenir cuisinier au Hilton Hôtel 5 étoiles de luxe de Yaoundé en 1989.
parcours professionnel
De 2016 jusqu’en 2018, il est au plus haut sommet de sa carrière et est propulsé au rang de formateur et chef au :
– Hilton Ndjamena
– Hôtel Sawa à Douala au Cameroun
– Hôtel 5 étoiles centre de conférences de Kintélé ( Congo Brazaville) lors des conférences des chefs d’État du bassin Congo, de la conférence Internationale interpole et au jeu International de basket militaire.
– Cross Exposer de Sous / Executive chef au Hilton d’Abu Dhabi (UAE) Emirat Arabe Unie.
en 2019, il s’envole pour le Gabon pou être formateur et recruteur lors de l’ouverture d’un restaurant de 120 places à Libreville ensuite, il rentre au Cameroun pour occuper plusieurs postes à responsabilités.
Pour le chef Pascal Adoube Olama, il n’y a pas de créativité en cuisine sans fondamentaux, raison pour laquelle il a décidé de rejoindre l’Académie H2T pour transmettre son savoir à la jeune génération.
DISTINCTIONS PERSONNELLES
- 1er prix de meilleur commis rôtisseur du Cameroun en 1991 ;
- Appréciation des cinq ans de service louable au Hilton hôtel Yaoundé en 1995 ;
- Médaille d’honneur de travail en argent en 1999 ;
- Médaille d’honneur de travail en vermeil en 1999 ;
- Appréciation des 10 ans de service louable au Hilton hôtel Yaoundé en 2000 ;
- Appréciation des 15 ans de service louable au Hilton hôtel Yaoundé en 2005 ;
- Médaille d’honneur de travail en Or en 2005 ;
- Appréciation des 20 ans de service louable au Hilton hôtel Yaoundé en 2010 ;
- Appréciation des 25 ans de service louable au Hilton hôtel Yaoundé en 2015 ;
- Lauréat du 1er prix au concours Panafricain de cuisine STAR CHEF en 2015 ;
- Nommé chef des chefs du Cameroun par le Ministre du tourisme et le Secrétaire Mondial du tourisme en 2017.
CHEF ERIC MEDJO AKONO
Maître d’apprentissage en Restaurant de l’Académie H2T
l'hotellerie, une passion
J’arrive dans ce métier par accident parce que je ne pensais vraiment pas être hôtelier, mais, aujourd’hui je gagne ma vie dans l’hôtellerie, j’adore ce que je fais et ce n’est plus un métier pour moi mais une passion.
J’ai fait une bonne partie de mes études en France, ensuite j’ai travaillé un peu partout dans le monde. C’est un métier passionnant qui m’a permis de faire plusieurs rencontres et je ne m’imagine pas travailler dans un domaine différent de celui de l’art culinaire parce que pour moi c’est le plus beau métier du monde.
Entrepreneur
Je suis le propriétaire du restaurant All Star bar lounge sis au quartier Bastos à Yaoundé et All Star Délice à l’esplanade du boulevard toujours à Yaoundé.
La formation au coeur de tout
J’encourage les jeunes qui sentent en eux le désir de faire ce métier et je les exhorte à beaucoup travailler parce que c’est un métier très difficile, mais qui vous offrira les plus belles années de votre vie. Si vous voulez vous faire former, il y n’a qu’une seule adresse : L’Académie H2T.
Des témoignages de nos étudiants
Faire la cuisine et accueillir des personnes de divers horizons a toujours été une passion pour moi mais, après mon baccalauréat je n’ai pas trouvé une école appropriée sur le territoire Camerounais qui pouvait me permettre de réaliser ce rêve. Ce qui m’a amené à faire des études en Informatique et j’ai obtenu un diplôme d’Ingénieur en Génie Logiciel.
Après l’obtention de mon diplôme, je ressentais toujours ce désir ardent de me faire former dans le domaine qui me passionnais le plus et après moult recherches, j’ai entendu parler de l’Académie H2T que j’ai eu le privilège de pouvoir intégrer.
À l’académie H2T, je fais enfin ce que j’aime c’est-à-dire la cuisine, la restauration, l’hébergement et le tourisme. Ce qui m’a le plus marquée dans cet établissement c’est le magnifique cadre d’études, les équipements, les cours pratiques qui sont plus mis en avant et les sorties extra-scolaires.
Après l’obtention de mon master en sciences politiques, j’ai décidé de me lancer dans la vie active en ouvrant un petit bistro parce que mon rêve a toujours été d’être propriétaire d’un restaurant.
Sur le terrain je me suis rendu compte que je n’avais pas les compétences requises pour pouvoir gérer mon bistro et plus tard ouvrir un restaurant ; raison pour laquelle j’ai décidé de suivre une formation à l’Académie H2T.
Dans cette académie je vis mon rêve et on me donne l’occasion d’exprimer mon talent qui est l’art culinaire. On me permet également de perfectionner ce que je sais déjà faire.
Avant d’arriver à l’académie H2T j’avais une idée assez vague de la restauration et je me disais que dans les écoles de formation, on apprend tout juste à faire la cuisine. Mais, après quelques mois d’études, je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas et que c’est un domaine assez vaste.
Je suis au niveau 1 qui est la remise à niveau parce que j’ai un baccalauréat Général. Pour moi tout est vraiment beau et je me retrouve dans ce que j’avais envie de faire. J’espère que d’ici quelques années je pourrai ouvrir mon propre restaurant.
A l’Académie H2T nous avons la possibilité de faire dans le tourisme, l’hébergement et la restauration. Dans la restauration, nous sommes scindés en deux, ceux qui font Génie culinaire et ceux qui font les services de restaurant.
j’ai choisi l’académie H2T parce que le cadre est très beau et le paysage est à couper le souffle. Au-delà de cet aspect, nous avons un encadrement technique excellent et nous avons la chance d’avoir comme enseignants des professionnels qui ont une expérience reconnue tant sur le plan national qu’international.
H2T est le choix que je conseille à tous ceux qui veulent exceller dans le domaine de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration parce que l’établissement possède des installations et des équipements dernier cri mais aussi parce que nous sommes sûrs d’obtenir un emploi à la fin de nos études.
Astuces Cuisine
Nous partageons avec vous gratuitement des astuces qui vous permettront d’améliorer grandement la préparation de vos plats.
Carrière
Curieux de savoir quelle pourrait être la suite après votre formation à l’Académie H2T ? Nous vous permettons d’y voir un peu plus clair.
Prêt à nous rejoindre ?
Consultez la page « S’inscrire » ou contactez-nous.